dimanche 12 février 2012

Premier test, aujourd’hui sur Orcs Must Die !
Un jeu Xbox360, PC et Mac disponible sur Steam depuis le 11 octobre 2011.
Il propose un mélange plutôt étrange qui mixe le Tower Defense et le Hack’n’Slash. 

Univers

Orcs Must Die ! se déroule dans un univers de Fantasy classique avec mages, orcs, kobolds, ogres etc.
Vous êtes l’apprenti d’un mage de guerre, des magiciens qui ont le devoir de protéger les failles sorte de portes qui maintiennent la magie dans le monde des humains. Car les Orcs et autres créatures maléfiques veulent pénétrer ces failles pour arriver dans le monde des humains.
Votre maitre étant décédé après un accident aussi tragique que ridicule, vous êtes chargé de protéger les failles et de sauver le monde.
Le déroulement du récit est conté par les monologues de l’apprenti, les passages dessinés où votre maitre explique plus précisément le background.

Game system

Le jeu se joue à la troisième personne, vous le déplacer avec les touches Z Q S D et vous sélectionner vos armes, pièges  avec le pavé numérique.
Un niveau d’Orcs Must Die ! se déroule dans de grands espaces fermés qui sont constitués d’une ou deux failles qu’il faut protéger et de portes par lesquels arrivent les ennemis.
Pour commencer, vous devez sélectionner vos armes, pièges et soldats, vous débloquer un nouvel élément à chaque nouveaux niveau complété, ces éléments à l’exception des armes peuvent être améliorés à l’aide des crânes ces derniers s’obtiennent en fonction de vos performances  et tiennent compte du temps mit à compléter le niveau pour l'un d'eux et pour les quatre autres se voient distribués en fonction du nombre d’ennemis étant passés à travers vos filets.
Vous devrez bien sûr vous appliquer à poser vos pièges aux endroits où passent à coup sûr les orcs pour qu’aucun d’entre eux ne passe à travers les mailles du filet, vos pièges sont très variés allant des pieux sortant du sol, au mur tirant des flèches, en passant par les ressorts ou encore les flaques de boue ralentissant les ennemis. Au début de chaque niveau vous choisissez les pièges et aides magiques dont vous disposerez, le choix dépendant du type d'ennemis. 

Ensuite après avoir placé vos atouts mortels, vous devez lancer la première vague avec la touche G, les orcs arriveront ensuite en masse et se précipiteront vers la faille, c’est là qu’intervient  le côté Hack’n’Slash du jeu avec la possibilité d’attaquer directement les ennemis avec son arbalète ou son bâton-lame, sachant que votre arsenal s’étendra avec, par exemple, de la magie de feu ou de glace.
Chaque arme possède deux attaques qui s’effectuent avec les clics droit et gauche de la souris, le gauche permettra d’asséner des attaques classiques et le droit des attaques secondaires qui peuvent se révéler dévastatrices si elles sont bien placées, attention cependant il n’est pas judicieux de cliquer à tout va car si pour l’arbalète tirer à répétition ne rendra que vos tirs moins précis, la magie et les attaques secondaires quant à elles consomment votre barre de mana, située juste en dessous de votre barre de vie, elle se recharge toute seule après quelques secondes.
Tous les ennemis que vous terrassez vous rapporteront un petit pécule que vous pourrez réinvestir dans vos pièges, comme dans la plupart des Tower Defense, cependant contrairement à ces derniers vous pourrez également réaliser des chaines de kills qui permettent également d’amasser de l’argent pour vos défenses, à noter que par contre vos pièges ne sont pas améliorables sur le terrain.
Il existe un grand nombre d’ennemis différents comme les orcs classiques qui se dirigent vers la faille et qui attaquent ce qui se trouvent sur leur chemin, les orcs archers qui vous attaqueront à vue, des kobolds qui ne sont pas agressifs mais qui se déplacent très rapidement, ou encore des ogres très résistants qui font plusieurs points de dommages à votre faille.
Il faut donc veiller à bien se placer par rapport à vos pièges et aux ennemis car même si les ennemis ne sont pas très agressifs, ils peuvent vous tuer rapidement s’ils sont en trop grand nombre, si cela vous arrive vous réapparaitrez prêt de la faille et perdrez également 5 points de faille.

Conclusion

Orcs Must Die ! est un très bon jeu, qui avec son gameplay atypique donne un jeu très intéressant, riche et facile d'accès. Mais sa plus grande force outre  ses graphismes de très bonne facture, sa bande son qui apporte un plus incontestable et une VF qui pour le coup est vraiment très bonne, c’est le côté jouissif de massacrer des centaines d’orcs à la fois tout en lançant des boules de feu dans une mêlée grouillante.


Le jeu possède en plus une très grande durée de vie la vingtaine de niveaux étant très diversifiés et agréables à rejouer, les 5 crânes à débloquer se révèlent être un bon challenge ne demandant pas trop d’investissement. Le mode cauchemar est vraiment bienvenu pour augmenter une durée de vie déjà très bien correcte. Si on ajoute à ça le score déterminé par les combos, le nombre d’orcs tués et le temps mis à compléter le niveau. On obtient un jeu qui est vraiment indispensable pour tout ceux qui ont un peu de temps et une quinzaine d’euros à dépenser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire