Critique: Castlevania Order of Ecclesia
Aujourd’hui nouvelle critique sur le jeu Castlevania Order of Ecclesia sur nintendo DS. Sortie
en 2008 c’est le troisième jeu de la série de Konami Castlevania à être paru
sur nintendo DS.
Univers
Au début du 19 ème
siècle, le clan des Belmont qui arrêtait le comte Dracula à chaque
fois qu’il revenait a disparu, pour continuer
de lutter contre le comte des sociétés secrètes ont été créé, l’une
d’entre elle dirigée par Barlowe fait la découverte d’une puissance capable de
détruire définitivement Dracula, le glyphe dominus. Le joueur contrôle Shanoa
un membre d’Ecclesia qui a la particularité de pouvoir aspirer les glyphes et ensuite
de les utiliser. Mais le jour où elle devait enfin acquérir le glyphe suprême
pour éradiquer Dracula Albus un autre membre d’Ecclesia trompé par Barlowe qui
lui avait promis la possession du glyphe, s’empare du glyphe et s’enfuit avec. Barlowe
confit donc au joueur la tâche de ramener le glyphe pour enfin terrasser le
vampire.
L’histoire bien que
plutôt original aura bien du mal à accrocher vraiment le joueur qui y pensera de
nouveau à chaque cut-scene sans vraiment plonger dedans, les rebondissements
sont aussi visible plusieurs heures à l’avance et ne présente au final pas un
grand choc scénaristique, mais l’histoire n’étant pas le point fort du titre et
de la série Castlevania en générale on ne lui reprochera que peu se menu
défaut.
Game system
L'utilisation des unions est indispensable pour sortir vivant des affrontements |
Aux niveaux du gameplay
la particularité de cet épisode est de posséder un système d’attaque basé
sur les glyphes que l’on pourra aspirer sur des cadavres d’ennemis ou plus
simplement directement sur le décor, ces glyphes s’équipent sur les boutons X,
Y et R. Les deux premiers servant principalement à attaquer. Deux même glyphes
pouvant être équipés pour alterner rapidement une même attaque ou différent
pour être plus apte à réagir aux différentes situations, on pourra également
grâce à des combinaisons spécifiques faire des unions, attaque
dévastatrices. Ces dernières consomment l’une des 3 jauges du jeu:
La première est la jauge de vie pas la peine de préciser ce
que c’est.
La deuxième est la jauge d’endurance qui se vide à force
d’utiliser les glyphes qui si elle tombe à zéro vous empêchera d’attaquer. Elle
se régénéra toute celle en quelques secondes.
Et la dernière est la jauge de cœur, un des emblèmes de la
série qui se vide à chaque union de glyphe effectué chaque sorte d’union
pouvant consommer un nombre de cœurs variable ; Les cœurs se récupérant
quant à eux en brisant des chandeliers ou plus simplement au fontaine à cœurs
Le glyphe équipé sur le bouton R servira quant à lui à activer
des effets passifs, invoquer un monstre ou encore d’interagir avec le décor
comme le glyphe Magnes qui octroie la capacité de s’agripper à des point
d’accroche.
Le jeu étant plutôt
difficile, surtout pendant les combats de boss, le joueur se devra d’apprendre
les pattern des ennemis, de maîtriser la roulade arrière s’activant avec le
bouton L et connaître les résistances et
faiblesses des adversaires si il ne veut pas voir souvent l’écran de game over.
On retrouve le bestiaire habituelle de la série |
Le jeu étant du type plateformes-RPG avec beaucoup d’exploration
le joueur se devra de fouiller de fond en comble les niveaux, qui comprennent
souvent des murs ou des blocs que l’on pourra briser pour découvrir de nouveaux
passages ou de nouveaux objets. Les villageois de la bourgade qui vous
permettra de sauvegarder et de restaurer tous vos cœurs vous donneront des
quêtes à remplir, ces dernières possède des objectifs plutôt varier allant de
tuer un certain nombre d’ennemi précis à récolter tels items en passant par
prendre en photos un type de monstre, elle permette d’ajouter des objets au
magasin ou donne directement de l’équipement rare. Car oui dans Castlevania
l’aspect RPG ne se limite pas aux niveaux gagné par le personnage, au magasin,
points d’expériences et statistiques, il est aussi possible de s’équiper de 6
pièces d’armures et bagues pour augmenter les stats et octroyer des capacités
spéciales.
A noter qu’une fois le jeu fini en mode normale on débloque
plusieurs modes comme le boss rush permettant d’affronter tous les boss à suivre avec son équipement et le mode hard
niveaux 50 max et niveaux 1 max. In mode de difficulté plus élevé où les pièges
et ennemis sont plus nombreux, plus rapides, occasionne plus de dégâts et apparaisse
plus tôt dans le jeu avec pour niveaux
maximal à atteindre 1 ou 50 et également la possibilité de commencer un nouveau
profil avec Albus et non Shanoa le gameplay étant complétement différent car
vous ne pouvez pas absorbé de glyphe ni utiliser d’objet.
A noter la présence d’un mode de jeu en ligne qui est en
fait une course avec un autre joueur sur un niveau prédéfini parmi trois mais
l’absence de joueurs ne permet pas d’y jouer, il reste tout de même la version
d’entrainement. Et le Sound test permettant d’écouter les musique du jeu et les
bruitages du jeu par exemple, on peut saluer l’initiative de proposer les voix
en anglais et en japonais.
un des portails permettant de ce téléporter dans les différents niveaux |
Conclusion
Castlevania se révèle être un très bon jeu à beaucoup de
niveaux, aux niveaux technique tout d’abord en offrant une 2D des plus belles,
les environnements étant détaillé et les sprites bien animé, aux niveaux du
gameplay c’est également une réussite le système de glyphes permettant
plusieurs manières d’appréhender les niveaux. Les musiques ne sont pas le point
fort du jeu s’oubliant assez vite elles n’en sont pas pour autant mauvaises et
même si l’histoire reste plutôt inintéressante le jeu vaut vraiment le coup. Attention
cependant à ne pas être rebuté par la difficulté et l’apprentissage de certains
passages par cœur pour avancer certains pouvant être recommencé plus d’une
dizaine de fois avant d’être maitrisé. Je vous conseille d’acheter ce jeu qui
vous occupera une vingtaine d’heures variant beaucoup selon les joueurs et
offrant une replay value plus que conséquente avec le mode hard et le boss
rush.
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